LA DETECTION SPORTIVE ou « NOSEWORK »

Les chiens spécialement entraînés à rechercher des odeurs précises, dont ils ont au préalable été imprégnés, s’appellent des chiens de détection, ou des chiens renifleurs.

On imagine alors le plus souvent les chiens des douanes ou de la police, à la recherche de substances telles que narcotiques ou explosifs, ou, depuis plus récemment, les chiens détecteurs de punaises de lit.

Mais, que le chien recherche des produits stupéfiants ou un clou de girofle, le travail est le même ! Et c ‘est là tout l’intérêt de la détection sportive, appelée aussi communément « nosework ». A la recherche de substances légales et inoffensives, votre chien sera heureux d’utiliser son talent de renifleur en équipe avec son conducteur pour retrouver l’article imprégné de l’odeur définie, soigneusement caché au préalable !

Chez tous les chiens, le sens le plus développé étant sans conteste l’odorat, cette discipline s’adresse à toutes les races de chiens, quel que soit leur âge.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour pratiquer la détection ou nosework, il suffit que le chien soit motivé par les récompenses ou le jeu.

La détection sportive est aussi aisément praticable à domicile, en intérieur ou en extérieur, sans grandes installations.

Venez découvrir la détection sportive !